Qu'est-ce que l'obésité ?

L'obésité : une maladie chronique

L'obésité est une maladie chronique qui est devenue un enjeu majeur de santé publique, du fait de ses nombreuses complications (diabète, hypertension artérielle, cholestérol, troubles respiratoires, douleurs articulaires, infertilité…) qui entrainent une augmentation de la mortalité.

En 1997, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’obésité d’un point de vue purement médicale comme : « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé ».

Source : http://www.who.int/topics/obesity/fr/

Pourquoi devient-on obèse ?

Notre métabolisme est régulé par une balance énergétique : avec d’un côté « les apports énergétiques» influencés par les prises alimentaires et de l’autre côté « les dépenses énergétiques» influencées par notre métabolisme de repos, la dépense énergétique liée à notre activité physique quotidienne, et l’effet thermique des aliments.

L’ obésité provient d’un déséquilibre de cette balance, issue d’une augmentation des apports et une diminution des dépenses. Ce déséquilibre peut être transitoire, mais dans le cas de l’obésité, celui-ci s’installe dans le temps et devient chronique.

Outre l’augmentation des apports énergétiques et la diminution de la dépense énergétique, il existe plusieurs facteurs qui influencent la prise de poids :

  • Les facteurs sociétaux
  • Les troubles hormonaux
  • Les facteurs psychologiques
  • Les facteurs génétiques et familiaux

L'obésité en chiffres

Chiffres idf 2
×