FORMATION
PRISE EN CHARGE MEDICO CHIRURGICALE DES PATIENTS ATTEINTS D’OBÉSITÉ SEVERES
Prochaine session : du mercredi 17 au vendredi 19 novembre 2021 de 9h00 à 17h00
L’obésité est aujourd’hui un véritable problème de santé publique, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. Pathologie nutritionnelle la plus fréquente, l’O.M.S la qualifie de phénomène mondial et de préoccupation majeure, au regard des taux alarmants.
La France n’est pas épargnée par l’ampleur de ce phénomène et la prévalence (nombre de cas enregistrés dans une population donnée) de l’obésité a augmenté considérablement ces dix dernières années, en particulier les cas d’obésité sévère (ou massive). Le nombre de personnes obèses (Classe I, II et III) représente 15% de la population en France en 2012.
Le manque d’activité physique, la déstructuration des comportements alimentaires, la consommation excessive de lipides et de sucres simples seraient, au moins en partie, responsables de l’épidémie d’obésité de l’adulte et de l’envolée des taux d’obésité infantile.
Le plan national obésité 2010-2013 et le plan national nutrition santé (PNNS) 3, soutiennent une démarche pluridisciplinaire pour enrayer cette progression et propose des axes de prévention, de recherche et surtout une amélioration de la lisibilité de l’offre de soins.
La complémentarité et la coordination des différents acteurs des champs disciplinaires médico-chirurgico-psycho socio éducatif sont les garants de l’efficacité de cette prise en charge. Ainsi des centres spécialisés ont été identifiés favorisant la prise en charge des patients atteints d’obésité sévères dans les différentes étapes de leur parcours de soins.
Cette formation propose aux personnels des centres spécialisés de réactualiser et renforcer les compétences professionnelles nécessaires à la prise en charge des patients atteints d’obésité sévères, dans une approche pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, chirurgicale, sociale, diététique, psychologique) et coordonnée afin de faciliter le retour à domicile, l’éducation et promouvoir la prévention secondaire et tertiaire des complications évolutives liés à l’obésité.
PUBLIC : En priorité aux soignants exerçant dans les Centres Spécialisés en Obésité